Les projets des Tournières : Ostal


Saint-Nicolas 219

Début décembre 2015, Les Tournières sont devenues locataires d'un nouveau bâtiment au 219 rue Saint-Nicolas.

Soucieux du sort et de l'accueil des migrants et du manque de structures pour les aider à s'intégrer, les Tournières ont sollicité une collaboration avec la Croix-Rouge afin de fournir des locaux pour accueillir des familles de réfugiés et les aider dans leurs démarches d'installation et d'insertion.

L'équipe des Tournières a travaillé à l'aménagement des locaux ( douches, sanitaires, chambres et pièce à vivre commune ) afin de les recevoir dans les meilleurs conditions.

En 2017, une part importante a été consacrée à l’aménagement du bungalow situé derrière le bâtiment principal de l’Ostal, ainsi 3 nouvelles familles ont pu intégrer celui-ci fin du mois d’Août.

Fin 2018, pour des raisons de réduction budgétaire de la politique d’asile la collaboration avec la Croix-Rouge s'est terminée. Et début mars 2019 une nouvelle collaboration cette fois-ci avec les FPS ( www.femmesprevoyantes.be) a vu le jour et plusieurs familles de femmes et enfants occupent désormais les lieux. Côté bungalow, nous louons désormais à une famille en partenariat avec le Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion (https://www.cvfe.be/).